Le système JMei/TCA27 permet d’accroître considérablement la sécurité lors de la commande d’engins dangereux.
Un accident typique qui peut se produire lors de l’utilisation d’une radiocommande est l’emploi d’un émetteur qui ne correspond pas (qui n’est pas appareillé) au pont roulant, grue ou tout type d’application radiocommandée, c'est-à-dire que l’opérateur peut par inadvertance confondre un émetteur avec un autre.
Il est dès lors recommandé d’équiper ces radiocommandes d’un système nommé aussi, clé de prise en main qui permet au démarrage du système d’assurer à 100% une correspondance émetteur, récepteur, application.
JMei a développé et breveté un équipement (TCA27) unique qui permet d’assurer toutes les fonctions de sécurité de la clé de prise en main sans pour autant devoir utiliser une source infrarouge.
Le système TCA27 consiste en l’installation d’une balise lumineuse composée de 4 diodes de 4 couleurs différentes (rouge, jaune, bleu et vert) en un endroit visible et dans l’environnement proche de l’application (pont roulant, grue ou autre).
Cette balise est commandée par la radiocommande sur la même fréquence et adresse que pour les autres fonctions de celle-ci.
Au démarrage de la radiocommande, la balise génère un code couleur composé de 2 couleurs, ce code est aléatoire c’est-à-dire qu’il sera différent à chaque démarrage. .
Sur l’émetteur, 4 touches de fonction standard sont cependant pourvues des couleurs rouge, jaune, bleue et verte. L’opérateur confirme donc la couleur vue sur la balise successivement par pression sur la touche correspondante de l’émetteur, l’opération de validation des deux couleurs aléatoires peut prendre 5 secondes au maximum.
Le code aléatoire de 2 couleurs est tout a fait suffisant pour la majorité des applications, mais JMei peut aussi configurer le système pour une confirmation d’un code de 3 couleurs ou quatre si le besoin s’en faisait sentir.
Afin de limiter au démarrage la portée de l’émetteur et d’obliger l’utilisateur à se rapprocher de son application, la balise peur être placée dans un tube métallique percé de 4 orifices, ce qui limite sa portée.
Ainsi l’opérateur devra se placer dans l’environnement proche de son pont roulant, grue ou toute autre application du moins dans la phase de démarrage et de sécurisation du système.
Ce type d’équipement a déjà été installé récemment chez : ArcelorMittal, Riva Sidérurgie, Groupe Magoteaux, Duferco Coating, Ferry Capitain, Manoir industrie, Burgo Ardenne, Industrie automobile groupe Peugeot/PSA, Glaverbel, Sidmar Gent, Airbus industrie, SNCF, SNCB.